Forumopera.com - February 2012 - Edouard Brane

Entretien : Cinq questions à Alexandre Duhamel

Altamusica.com - September 2011 - Mehdi Mahdavi

Entretien

"Dans Mireille nous parvenait son Écho. Depuis, pas une production de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris où Alexandre Duhamel ne se soit fait remarquer. Par le timbre, baryton percutant au grain profond, la présence, mieux, la stature, et, qualité inestimable, une diction qui porte loin. Il est Wagner dans la nouvelle production de Faust de Gounod."

El Binari – L'Escena Musical de Barcelona - December 2013 - Ofelia Roca

Joseph - L'Enfance du Christ (Auditori de Barcelona)

" El baríton Alexandre Duhamel va cantar un Joseph amb expressivitat, amb seguretat vocal i gran musicalitat. "

Classiqueinfo.com - November 2013 - Emmanuel Andrieu

Clavaroche - Fortunio (Opéra-Théâtre de Limoges)

" Le jeune baryton français Alexandre Duhamel - « Révélation lyrique » aux Victoires de la musique classique en 2011 – témoigne, dans le rôle de Clavaroche, de l’excellente émission et de la belle rondeur de timbre qu’on avait déjà appréciées cette année tant dans Roméo et Juliette à Avignon que dans Les Troyens à Marseille

ConcertoNet.com - November 2013 - Gilles Charlassier

Clavaroche - Fortunio (Opéra-Théâtre de Limoges)

" Admirablement sanguin, Alexandre Duhamel est tout à son affaire en Clavaroche, presque taillé à la mesure de son baryton robuste et équilibré. Il démontre une belle crédibilité dans ce rôle de soldat un rien hâbleur."

ConcertoNet.com – July 2013 - Emmanuel Andrieu

Panthée - Les Troyens (Opéra de Marseille)

" Autre espoir du chant français, le baryton Alexandre Duhamel (Panthée et Mercure) délivre un chant particulièrement séduisant et superbement stylé. "

Gbopera.it – July 2013 – Jocelyne De Nicola

Panthée - Les Troyens (Opéra de Marseille)

" Alexandre Duhamel canta Panthée e Mercure con voce potente e ben emessa, con bei gravi ed bella dizione. I suoi interventi sono giusti e musicali. "

Musicologie.org – July 2013 - Eusebius

La Balafre - La Vivandière (Festival Radio France de Montpellier)

" Alexandre Duhamel est un La Balafre en tous points parfaits : émission puissante, ronde, articulation de rêve participent à la jovialité chaleureuse du personnage."

La Lettre du Musicien - February 2013 - Philippe Tanh

Zurga- Les Pêcheurs de Perles (Salle Pleyel)

" [...] Roberto Alagna, est évidemment exemplaire, l’engagement du chanteur ne fait aucun doute : le duo Nadir-Zurga est un beau moment, d’autant que le baryton Alexandre Duhamel chante avec style et une diction remarquables. "

Musical Toronto - March 2013 - John Terauds

Zurga - Les Pêcheurs de Perles (Salle Pleyel)

" [...] a solid concert version from Salle Pleyel in Paris featuring Roberto Alagna as Nadir, and wonderful French baritone Alexandre Duhamel as Zurga. "

Opéra Magazine - May 2013 - Richard Martet

Mercutio - Roméo et Juliette (Opéra d'Avignon)

"Du reste de l'équipe se détachent le Mercutio plein de vie et de faconde d'Alexandre Duhamel, le Tybalt viril et percutant de Stanislas de Barbeyrac [...] "

Forumopera.com - February 2013 - Christian Peter

Zurga - Les Pêcheurs de Perles (Salle Pleyel)

" [...] L’interprète se révèle tout aussi convaincant lors des duos qui l’opposent à ses partenaires que dans sa grande scène du troisième acte. Le long récitatif, « L’orage s’est calmé », permet au baryton de traduire avec bonheur les affects contradictoires qui agitent son personnage. L’air « O Nadir, tendre ami de mon jeune âge » bénéficie d’un legato bien contrôlé et de quelques nuances de bon aloi. La diction, en outre, est impeccable [...] "

Le Dictionnaire amoureux de l'Opéra - Alain Duault

" [...] Authentique baryton français, dans la lignée d'un Ernest Blanc ou dans la filitation d'un Alain Vernhes, avec quelque chose dans le mordant d'Alain Fondary (auprès duquel il s'est perfectionné) et, hors répértoire français, de Bryn Terfel pour le tempérament. Après le conservatoire pour donner toute sa dimension à l'instrument, c'est à l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris que, de 2009 à 2011, il va pouvoir travailler non plus seulement le chant mais les rôles - et enfin commencer à monter sur scène, pour des petites rôles bien sûr, mais des rôles qui grandissent et lui permettent d'épanouir cette voix au grain noble, profond, cette diction parfaitement maîtrisée, cette projection intense, cette présence aussi dont on sent qu'elle ne demande maintenant qu'à se nourrir de rôles où sa dimension théâtrale pourra s'exprimer. Alexandre Duhamel est à mon sens une des grandes voix d'avenir : il ne pouvait être absent de ce dictionnaire ! "

Altamusica.com - January 2013 - Yannick Millon

L'Horloge et le Chat - L'Enfant et les Sortilèges (Opéra National de Paris)

" Seuls Alexandre Duhamel et François Piolino ont encore cet art du dire, de la belle déclamation aristocratique française. "

Etudes - January 2013 - Vincent Figureau

Morales - Carmen (Opéra National de Paris)

" Ce sont surtout l’émouvante Micaela de Genia Kühmeier (notamment dans le fameux air du 3e acte « Je dis que rien ne m’épouvante »), le Morales d’Alexandre Duhamel, ainsi que le brave Escamillo de Ludovic Tézier qui ont sauvé la distribution. "

Mundoclasico.com - December 2012 - Jorge Binaghi

Morales - Carmen (Opéra National de Paris)

" Con las partes secundarias, una vez alabado el muy interersante Morales de Duhamel."

Concertclassic.com - November 2012 - Alain Cochard

Les Chansons de Don Quichotte de J. Ibert (Studio Bastille)

" Morceau de résistance de ce « Jeudi de Bastille », les quatre Chansons de Don Quichotte montrent l’art de mélodiste d’Alexandre Duhamel – un artiste formé à l’Atelier Lyrique de l’Opéra entre 2009 et 2011. D’une voix ample, bien timbrée et avec une irréprochable diction, le baryton sert le recueil d’Ibert en vrai poète ; sensible, touchant, jamais emphatique. Le sens de la ponctuation du piano Jean-Yves Sébillotte l’aide grandement il est vrai - superbe Chanson de la mort ! "

Opéra Magazine - September 2012 - Patrice Henriot

Valentin - Faust (Opéra-Théâtre de Metz)

" Pour son premier Valentin, Alexandre Duhamel incarne avec succès un rôle qu'il ne pousse pas à la caricature, comme c'est souvent une mode. Il sait mettre sa voix sombre au service d'un legato parfait. "

Artistikrezo.com - March 2012 - Edouard Brane

Le Médecin - La Chute de la Maison Usher (Amphithéâtre Bastille)

" Le baryton Alexandre Duhamel incarne un médecin maléfique à souhait dont les aiguës viennent contrebalancer les graves avec brio, clarté et puissance, le tout baignant dans une articulation parfaite. "

Classica - January 2012 - Alain Duault

L'humeur d'Alain Duault

" En cette fin d'année morose, il faut donc saluer les poètes, les artistes, les musiciens, ceux qui, ces dernières semaines, nous ont fait vivre au dessus des miasmes, ceux qui nous apportent des cadeaux dans les souliers de nos oreilles [...] Saluer Alexandre Duhamel, ce jeune baryton qui, en quelques phrases dans le bref rôle de Wagner, a su imposer un personnage, une voix, un tempérament [...] "

Anaclase.com - November 2011 - Bertrand Bolognesi

Remise du Prix Lyrique de l’AROP (Grand Hôtel, Paris)

" un Se vuol’ ballare (Mozart, Le nozze di Figaro) d’une écrasante théâtralité [...] "

L’œil et l’oreille (avec Classica) - October 2011 - André Tubeuf

Wagner - Faust (Opéra National de Paris)

" On remarque très fort, simple silhouette mais vraie présence (vocale comme scénique), Alexandre Duhamel en Wagner. "

Diapason - October 2011 - Emmanuel Dupuy

Wagner - Faust (Opéra National de Paris)

" [...] excellent Wagner d’Alexandre Duhamel. "

Le Figaro - March 2011 - Christian Merlin

Ramiro - L'Heure Espagnole (Maison de la Musique de Nanterre)

" [...] On en sort avec deux impressions fortes. D'abord la confirmation que le chant français est une technique qui ne s'improvise pas et ne résiste pas à la standardisation du style vocal. Et une autre, plutôt réconfortante : à la création de l'Atelier en 2005, les chanteurs français étaient à la remorque de leurs jeunes collègues slaves, ibériques et asiatiques. Dans la promotion actuelle, ce sont eux qui sortent du lot, comme le truculent Alexandre Duhamel ou le délicat Cyrille Dubois. "

Le Figaro - July 2011 - Thierry Hilleriteau & Christian Merlin

Chronique sur les festivals d'été

" [...] Ce baryton de 28 ans a ce qu'on appelle une présence. On le repère aussitôt, même dans un petit rôle. Il sera un Belcore savoureux dans L'Élixir d'amour à Antibes. "

La Lettre du Musicien - November 2010 - Elsa Fottorino

Concert Adami (Cité de la Musique)

" [...] Du côté des chanteurs, on retient la talentueuse soprano Julie Fuchs, l’élégance de la mezzo-soprano Pauline Sabatier, le timbre vigoureux du ténor Julien Behr et, surtout, la prestation du baryton Alexandre Duhamel, très à l’aise dans tous les registres. "

Odb-opera.com - August 2010 - Jérôme Pesqué

Entretien

" Au printemps dernier, la salle Gaveau recevait Ruggero Raimondi pour une masterclass autour de l'opéra de Mozart Don Giovanni. Ce fut l'occasion d'une révélation fulgurante: le jeune baryton français Alexandre Duhamel s'imposant d'emblée comme un Leporello de première force, " déjà capable d'aller dans les théâtres du monde entier" selon l'illustre professeur du jour. "

ConcertoNet.com - February 2008 - Simon Corley

Leporello - Don Giovanni (Cité de la musique)

" [...] Il est vrai que l'une comme l'autre sont des atouts maîtres de cette production: Alexandre Duhamel, Leporello à la diction parfaite et à la belle présence, de même que Gaëlle Arquez, redoutable Zerlina [...] "

Resmusica.com - February 2008 - Francesca Guerrasio

Leporello - Don Giovanni (Cité de la musique)

" [...] Seul Alexandre Duhamel, dans le rôle de Leporello a convaincu avec une intonation précise et une diction parfaite [...] "

Claudesamuel.canalblog.com - March 2010 - Claude Samuel

Concert Annuel de l'Atelier Lyrique (Opéra National de Paris)

" [...] Le formidable Don Quichotte d’Alexandre Duhamel qui fit vraiment trembler les murs de la maison [...] "

Il Referendum - Aprile 2014 - Martino Pinali

Panthée - Les Troyens (Scala di Milano)

" [...] Il epico e vigoroso Panthée di Alexandre Duhamel [...] "

Opera News - Aprile 2014 - Stephen Hastings

Panthée - Les Troyens (Scala di Milano)

" The other sharply-etched characters were Elena Zilio's fascinating Hécube and Alexandre Duhamel's resonant Panthée. "

Opera Online - May 2014 - Emmanuel Andrieu

Panthée - Les Troyens (Scala di Milano)

" Unique représentant du chant français, Alexandre Duhamel est un Panthée de référence. "

Le blog du Wanderer (LeMonde.fr) - May 2014

Panthée - Les Troyens (Scala di Milano)

" [...] Panthée, confié à Alexandre Duhamel, qui se révèle à chaque apparition comme une des réelles promesses du chant français. "