Alexandre Duhamel interprète cette saison Huascar et Alvar (Les Indes Galantes) à l'Opéra National de Paris, Joseph (L'Enfance du Christ) à l'Auditorium de Lyon, Le Vice-roi (La Périchole)  à l'Opéra Royal de Versailles, Le Comte de Nevers (Les Huguenots) au Grand Théâtre de Genève, Don Giovanni (Don Giovanni), Alfonso (Così fan tutte) à l'Opéra National de Bordeaux...

 

Adolescent, il se passionne pour le théâtre et fait partie d'une troupe pendant plusieurs années avant de découvrir le chant avec Yves Sotin. Après une licence de journalisme à l'Institut Français de Presse, il est reçu à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il suit l'enseignement de Malcolm Walker. Il participe également aux master classes de Malcolm King, Tom Krause et Alain Fondary. Il se perfectionne ensuite auprès de Susan Mc Culloch.

 

En 2009, il entre à l’Atelier lyrique de l’Opéra National de Paris et fait ses débuts à l'Opéra de Paris sous la baguette de grands chefs d’orchestre tels que Philippe Jordan (Gianni Schicchi, Carmen, Le Roi Arthus), Michel Plasson (Werther), Alain Altinoglu (Faust), Marc Minkowski (Mireille) ou encore Carlo Rizzi (Don Carlo, La Fanciulla del West).

 

Ses qualités musicales et son aisance scénique lui permettent d'être rapidement invité sur de grandes scènes françaises et internationales : Zurga (Les Pêcheurs de Perles, Bizet) à la Salle Pleyel aux côtés de Roberto Alagna et Nino Machaidze, Panthée (Les Troyens, Berlioz) à la Scala de Milan, Le Vice-roi (La Périchole, Offenbach) au Festival de Salzbourg, Golaud (Pelléas et Mélidande, Debussy) à l'Opéra City Concert Hall de Tokyo, Thoas (Iphigénie en Tauride, Gluck) au Théâtre des Champs-Élysées, Cithéron (Platée, Rameau), Mordred (Le Roi Arthus, Chausson) et Masetto (Don Giovanni, Mozart) à l'Opéra National de Paris, Sancho (Don Quichotte, Massenet), Paolo (Simone Boccanegra, Verdi) , Le Grand-Prêtre (Samson et Dalila, Saint-Saëns) et Lescaut (Manon, Massenet) à l'Opéra National de Bordeaux, Le Grand-Prêtre (Alceste, Gluck) à l’Opéra de Lyon et au Teatro Nacional de São Carlos de Lisbonne , Harasta au Festival de Glyndebourne (La Petite Renarde rusée, Janacek), Escamillo (Carmen, Bizet) à l'Opéra de Montpellier, Guglielmo (Così fan tutte, Mozart) à Tours et à Toulon, l'Horloge et le Chat (L'Enfants et les Sortilèges, Ravel) à L'Opéra Garnier puis à Monaco et Seattle, Ramiro (L'Heure espagnole, Ravel) à Stuttgart et au Prinzregententheater de Munich, Valentin (Faust, Gounod)  et Albert (Werther) à l'Opéra de Metz, Mercutio (Roméo et Juliette, Gounod) à l'Opéra-Théâtre d'Avignon, Zurga (Les Pêcheurs de Perles) et Ping (Turandot, Puccini) à l'Opéra de Nice, Leporello (Don Giovanni, Mozart) à l'Opéra de Besançon, Le Garde-Chasse (La Petite Renarde rusée, Janacek) à l'Opéra de Rouen et à l’Opéra de Reims...

 

En concert, il fait ses débuts en 2018 aux BBC Proms (Pour les funérailles d'un soldat, L. Boulanger) au Royal Albert Hall à Londres, et donne régulièrement des récitals de Mélodie française et de Lied : Au festival d'Aix-en-Provence, au Théâtre Antique d'Orange pour le 40ème anniversaire des Chorégies, à l'Amphithéâtre et au Studio Bastille, au Corum de Montpllier pour le Festival Radio France, à l'Opéra de Bordeaux...

 

Son répertoire s'étend également à la Musique Sacrée : L'Enfance du Christ de Berlioz (Auditori de Barcelona, Warsaw Philharmonic Orchestra et Aarhus Musikhuset), le Requiem de Fauré (Festival de Saint-Denis), La Messa di Gloria de Puccini, La Petite Messe Solennelle de Rossini...

 

Il a enregistré à deux reprises le rôle de Ramiro (L'Heure Espagnole, Ravel) avec Stéphane Denève puis Asher Fish, ainsi que le rôle du Vice-roi (La Périchole, Offenbach) avec Marc Minkowski. 

 

Alexandre Duhamel a été Nommé dans la catégorie Révélation Lyrique des Victoires de la Musique 2011, a été élu par l'Adami Révélation Lyrique de l’année et a reçu les Prix Lyriques du Cercle Carpeaux et de l'Arop, qui récompensent chaque année un jeune chanteur s'étant particulièrement distingué au cours d'une saison sur la scène de l'Opéra de Paris.

Biographie